retour de Croisade Anno 1101

 

 

 

 

28 decembre 1101, Guiseppe de Montebello est de retour dans son village de Gardonne Val Trompia.

Après le succès de la première croisade, il avait rejoint les troupes lombardes emmenées par l' archevêque de Milan : Anselme De Buis, Albert de Biandrate et son cousin Hugues de Montebello pour aller combattre les hérétiques. Cette croisade Franco-Lombarde, Nivernaise et Aquitano-Bavaroise ne sera pas vraiment un succès. Cependant Guiseppe participera entre autre à la prise d' Ankara le 23 juin 1101. La ville sera remise aux byzantins.

Les turcs jouent la carte de la terre brulée obligeant les européens à remonter vers la mer Noire. Plus question de rejoindre Jérusalem mais  plutôt de regagner à tout prix Constantinople. Ils y parviendront courant septembre 1101 après que les seldjouqides et autres archers turcs  aient harcelé et massacré les fantassins retardataires.

Durant l' automne 1101 il participera à un raid vers Antioche puis étant donné la tournure des évènements et les multiples blessure Guiseppe décide de rentrer en Lombardie.

Nous le voyons ici quelques jours après son arrivée à Gène en janvier 1102.  Il s'arrête pour apprécier les hauteurs de son village.   

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×