"BAUDOUIN IV le roi lépreux"

 

              BAUDOUIN IV 

1161-1185, Jérusalem
Lors de la mort de son père, Amaury 1er, roi de Jérusalem, Baudouin IV, son successeur, avait 13 ans.

Il succède à son père Amayry 1er à l' age de 13 ans. Baudouin est né à Antioche
Très jeune il est atteint par la lèpre. La combinaison de son age puis de sa maladie font de son règne un règne hors du commun dans des circonstances exceptionelles.  Le jeune   régent accepte la croix, embrasse la Passion, et porte la charge du royaume sous la constante menace musulmane.
Très jeune il apprend des valeurs de droiture, de sagesse et d' honnêteté.
 "Fais ce que dois, advienne que pourra".
La pression de Saladin sur le royaume de Jérusalem n' empêchera pas Baudouin IV et sa maladie de faire face avec la plus grande détermination mais toujours dans le respect de son ennemi.  Il échappera de peu à la capture à plusieurs reprises(raide de Panéas 1179, Marj Ayoun 1179. Il remportera la bataille de Montgisard(25/11/1177), Beyrouth(08/1182),raid Damas(11/1183).

En 1180 il établit une trève avec Saladin. Elle durera 2 ans. A ce moment les souverains européens ont d' autres priorités et négligeront les royaumes orientaux. A Jérusalem, sous la pression de sa mère, mais en raison de la fatigue(lassitude, souffrance...) il prendra des décisions qui s' avèreront désastreuses pour l' avenir : nomination du patriarche(Héraclius d' Auvergne), mariage de Sybille(sa soeur) avec Guy de Lusignan et surtout laissera Renaud de Chatillon(installé au Krak de Montréal) réaliser ses méfaits contre les musulmans(pillage, humiliation, viols...).

Baudouin IV s' éteindra à l' âge de 24 ans: le 16/03/1185.(Saladin portera son deuil). Baudouin V son neveu lui succédera pour un temps Bref. Puis ce sera Guy de Lusignan. La personnalité de ce dernier mènera les croisés à la défaite "désastreuse" de Hattin.

Le voici sur ce diorama à la tête d' une toupe au retour d' un raid :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×